Comment négocier un loyer ?

L'une des premières choses à faire avant de vouloir négocier le loyer est de rechercher la valeur moyenne du bien sur le marché. Et comment faire ? Aujourd'hui, grâce à l'internet, cette tâche est beaucoup plus facile. Accédez à des sites de vente et de location de biens immobiliers. Effectuez une recherche de biens dans la région où vous avez trouvé le bien qui vous intéresse. C'est très important, d'accord ? Il ne sert à rien de comparer le prix d'un appartement situé dans le centre avec celui d'un appartement plus éloigné. L'emplacement est l'un des facteurs déterminants du prix du loyer. Recherchez des biens avec la même infrastructure, c'est-à-dire le même nombre de pièces, la même place de parking, le même balcon, etc. Même s'il se trouve dans le même quartier, un appartement avec trois chambres à coucher aura une valeur différente de celle d'un appartement avec une seule chambre à coucher. La structure offerte par la copropriété compte également des points. Si le bien qui vous intéresse est situé dans un immeuble simple, sans ascenseur, ni espaces sociaux, recherchez des biens du même type pour faire une comparaison équitable. Une fois la recherche effectuée, imprimez-la ou transmettez-la au propriétaire. Cela vous aidera beaucoup à donner de la consistance à vos arguments de négociation.

Vérifiez depuis combien de temps le bien est inoccupé

Un autre facteur qui compte pour vous est de savoir depuis combien de temps le logement est inoccupé. De nombreux propriétaires utilisent le loyer comme un complément de revenu, voire comme une partie de leur revenu principal. Par conséquent, un bien inoccupé depuis longtemps commence à devenir un inconvénient pour le propriétaire. Dans ce cas, les chances qu'il accepte votre proposition de négociation augmentent considérablement. Soyez toutefois cohérent. Ce n'est pas parce que le bien est inoccupé depuis longtemps que le propriétaire acceptera une offre inférieure à sa valeur. Soyez juste dans la négociation. Cette partie est importante, mais mérite attention et soin. Citer les points négatifs du bien permet au propriétaire de se rendre compte que le futur locataire aura des frais de réparation et de remise en état. Ou, même, qu'il sera lésé d'une manière ou d'une autre, comme un bien situé dans une rue bruyante ou trop éloigné du centre. Présentez ces problèmes au propriétaire et suggérez-lui des améliorations, de sorte que le montant qui sera dépensé soit déduit du prix total de la location. Une solution positive pour les deux parties.

Ne soyez pas trop critique

Cependant, lorsque vous présentez les points négatifs du bien, veillez à ne pas être trop critique. Cette attitude peut amener le propriétaire à se fermer à la négociation et même à vous considérer comme une personne ennuyeuse. Faites l'éloge du bien, mentionnez les caractéristiques positives que vous trouvez et, entre les compliments, présentez les problèmes que vous avez trouvés. De cette façon, la conversation reste équilibrée et le propriétaire comprendra ce que vous avez à dire.

Proposez des réparations et des travaux d'entretien

Vous pouvez toujours proposer des réparations et l'entretien du bien pour faire négocier le loyer. Il n'incombe pas au locataire d'effectuer des travaux de rénovation ou d'amélioration du bien, tels que la réparation des fuites, le changement du câblage électrique ou le remplacement du revêtement de sol. Cependant, le propriétaire peut effectuer ces changements afin d'obtenir une remise sur le loyer. Si vous êtes doué pour la construction et les réparations, l'affaire est encore meilleure, car vos dépenses seront réduites et les économies seront encore plus perceptibles.

Parlez des dépenses supplémentaires

Une autre façon de négocier une remise sur le loyer est de mentionner les dépenses supplémentaires qu'un bien immobilier entraîne, comme le paiement de l'IPTU, des charges de copropriété, de l'assurance habitation, entre autres. Vous pouvez suggérer que ces frais soient pris en charge par le propriétaire ou que vous les payiez, mais avec une remise sur le loyer.

Ne discutez pas des valeurs au début

Un conseil en or à emporter avec vous le jour de la visite du bien : ne discutez pas des valeurs tout de suite. Rencontrez le bien, conservez amicalement avec le propriétaire ou le courtier, demandez la valeur et dites que vous allez présenter une offre. Ne soyez pas anxieux à ce moment-là. Avec calme, vous suivez les conseils suggérés précédemment, vous faites des recherches et vous notez tout ce qui est pertinent pour entrer dans votre proposition. Ensuite, vous transmettez ces informations au propriétaire ou au courtier par courrier électronique, par message vocal ou en personne. Plus que des mots, présentez des données et les recherches effectuées. Traitez la négociation de manière rationnelle et professionnelle. Le propriétaire ou le courtier comprendra cette attitude et vous soumettra une contre-offre ou une acceptation. Il ne vous restera plus qu'à vous réjouir et à vous préparer au déménagement.

Comment négocier une adaptation du loyer ?

Montrez que vous êtes un bon locataire

Il est certain que le fait d'être un bon locataire compte beaucoup de points lors du renouvellement du bail. Les propriétaires préféreront un locataire qui paie son loyer à temps et entretient le bien plutôt que de risquer un nouveau bail avec un locataire qu'ils ne connaissent pas. Pour vous aider à cet égard, rassemblez les preuves de paiement, rafraîchissez la mémoire du propriétaire au sujet des améliorations et des rénovations et soulignez également que vous n'êtes pas un voisin problématique.

Soyez ouvert à la compréhension du propriétaire

Mettez-vous dans une position compréhensive face au besoin de nombreux propriétaires d'augmenter le loyer. Comme vous, il a aussi une famille et des factures à payer, et le loyer peut représenter une part importante de ses revenus. Faire preuve d'empathie est très utile lorsqu'il s'agit de négocier un ajustement du loyer.

Proposez de petits travaux de rénovation

Toujours difficile de négocier avec le propriétaire ? Dans ce cas, proposez des améliorations, des réparations et des rénovations. Présentez ce qui doit être fait et combien cela coûterait au propriétaire. Il se peut qu'il revienne sur l'ajustement s'il se rend compte qu'un accord est plus avantageux pour les deux parties.

Envisagez un séquestre

Un autre recours que vous pouvez lancer est celui du séquestre. La grande majorité des contrats de location sont conclus sur ce système de garantie qui consiste essentiellement à payer trois loyers à l'avance. À la fin du contrat, le propriétaire restitue cette somme au locataire, à condition que le bien soit dans le même état que celui dans lequel il a été loué. Vous pouvez demander au propriétaire d'utiliser le montant du dépôt de garantie pour compléter le montant de la régularisation de chaque mois.

Soyez flexible

Lorsque vous cherchez différentes façons de négocier le loyer, il se peut que le propriétaire accepte dans un premier temps, ou qu'il présente une contre-proposition.

Dans ce cas, il convient de faire preuve de souplesse et de peser le pour et le contre dans la balance. Il se peut que vous n'ayez pas obtenu la réduction idéale, mais pensez à tous les avantages et aux commodités que ce bien vous apporte. Il se peut qu'une location moins chère ailleurs ne vous apporte pas les mêmes avantages, vous obligeant même à dépenser plus pour les trajets et les services, par exemple.

Prolonger la durée du bail

La prolongation de la durée du bail peut être une solution lorsque toutes les autres n'ont pas fonctionné. Dans ce cas, le contrat est prolongé jusqu'à ce que le propriétaire trouve un nouveau locataire, afin que le bien ne reste pas inoccupé. D'autre part, la valeur du loyer reste inchangée. Mais il faut savoir que cette solution peut finir par générer une certaine anxiété car à tout moment, on peut littéralement vous demander de vous retirer.

N'utilisez ce stratagème qu'en dernier recours.

Prêtez-vous à quitter le logement

La meilleure chose à faire encore, au cas où toutes les autres alternatives n'auraient pas fonctionné, est d'être prêt à quitter le bien à la fin du contrat. Travaillez sur ce point en interne et commencez à chercher de nouvelles options avant la fin du contrat. Qui sait, peut-être le propriétaire changera-t-il d'avis entre temps ? Quoi qu'il en soit, gardez à l'esprit ce qui suit : il est toujours possible de négocier le loyer. Personne n'a rien à y perdre, bien au contraire. Et pour terminer, un dernier conseil : plus la proposition est intéressante pour les deux parties, plus vous avez de chances d'obtenir la réduction souhaitée.

Plan du site