Vous rêvez d’acheter ou de bâtir une maison, mais vous avez des difficultés financières pour le concrétiser. Le recours au crédit immobilier est une solution qui s’offre à vous. Toutefois, avant d'y accéder, vous devez savoir comment ça fonctionne.
Qu'est-ce qu'un crédit immobilier ?
Un crédit immobilier est un processus au moyen duquel une institution prêteuse à l'instar d'une banque ou d'un établissement de financement octroie à un ou plusieurs emprunteurs une somme pour subventionner la réalisation ou l'achat de biens immobiliers tels qu'un logement ou un terrain. Ceci est dans l'objectif de fournir à l'emprunteur une habitation personnelle ou à usage multiple (domicile ou siège commercial). Il convient de noter que tous les crédits octroyés à un individu et garantis par un cautionnement (hypothèque) ou une autre garantie équivalente sont régis par des législations relatives au crédit immobilier. Il faut également préciser que, depuis le début du mois de juillet 2016, un prêt octroyé pour le financement des frais de rénovation, modernisation ou maintenance d’un bâtiment de résidence est jugé comme un crédit à la consommation quand ce dernier n’est pas assuré par une caution.
Quels sont les différents types de taux d'intérêt d'un crédit immobilier ?
Conformément à la loi française, le taux d’intérêt indiqué concernant un crédit immobilier peut prendre un aspect fixe ou variable. Un taux d’intérêt fixe est, comme son nom l'indique, invariable et connu au préalable. De ce fait, les mensualités à rembourser restent les mêmes et ne doivent changer sous aucun prétexte. Quant au taux d’intérêt révisable ou variable, qu'il soit capé ou pas, celui-ci est estimé sur la base d’un indice de référence. Si le taux d’intérêt du prêt est considéré comme variable, le montant global du crédit n’est pas défini préalablement. En guise de précision, le taux d’intérêt révisable est communément appelé « capé » quand l’accord de crédit annonce une fixation (à la baisse ou la hausse) de l’évolution du taux.
Prêt immobilier : quelles sont les garanties exigées par les organismes de financement ?
Dans la plupart des cas, les banques ou les établissements de financement exigent un ou plusieurs gages pour qu'ils puissent éviter le risque de non-paiement des échéances du crédit immobilier accordé. Dans cette situation, les termes juridiques considèrent l'emprunteur de défaillant (défaillance de l’emprunteur). Les formes de garantie les plus courantes sont l’hypothèque conventionnelle, la caution qui provient d’un organisme de cautionnement mutuel et la garantie d’un contrat d’assurance vie.